InvestigationsOù en est l’enquête sur l’infirmière égorgée par un mineur isolé ?

Lille : Où en est l’enquête sur l’infirmière égorgée par un mineur isolé ?

InvestigationsIl y a une semaine, le corps d’une femme égorgée était retrouvé dans un domicile à Lille. Depuis, un suspect, présenté comme un mineur isolé en situation irrégulière, a été mis en examen
Illustration de la police judiciaire.
Illustration de la police judiciaire. - E. Frisullo/20Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Une femme de 68 ans a été retrouvée égorgée à son domicile des Bois-Blancs à Lille, le 18 octobre.
  • Le suspect, un mineur non accompagné né en Côte d’Ivoire, a été arrêté grâce au témoignage d’une voisine.
  • Une information judiciaire a été ouverte et l’enquête se poursuit pour élucider les circonstances du meurtre.

Mise à jour, le 8 décembre 2023: L'adolescent mis en examen dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'une sexagénaire à Lille, en octobre, et qui se trouvait au centre pénitentiaire de Longuenesse, s'est suicidé, a-t-on appris, mercredi, auprès du greffe du tribunal de Saint-Omer, confirmant une information du Figaro. Selon la direction interrégionale des services pénitentiares, il est décédé le 10 novembre au quartier des mineurs du centre pénitentiaire de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais.

Mercredi 18 octobre dernier, une femme de 68 ans a été retrouvée égorgée à son domicile du quartier des Bois-Blancs, à Lille, dans le Nord. Les circonstances du meurtre, le profil du suspect et l’actualité ont fait que l’extrême droite s’est aussitôt emparée de ce terrible fait divers pour demander des comptes au gouvernement. On fait le point sur le meurtre de cette infirmière à la retraite, qu’un mineur isolé est suspecté d’avoir égorgée.

Elle s’appelait Fabienne B.V., était âgée de 68 ans et était à la retraite depuis quelques années après une carrière d’infirmière et de travailleuse sociale. Mercredi 18 octobre, la victime a été retrouvée morte à son domicile du quartier populaire des Bois-Blancs, à Lille, égorgée, la partie inférieure de son corps dénudée. Selon la Voix du Nord, c’est l’ex-mari de la victime, venu lui rendre visite, qui a découvert le corps. Dans un premier temps, le parquet de Lille n’a pas communiqué sur cette affaire mais plusieurs sources proches de l’enquête ont rapidement dévoilé des éléments.

Un mineur non accompagné né en Côte d’Ivoire

Dès le lendemain, le suspect était entre les mains des hommes de la police judiciaire, en charge de l’enquête. C’est notamment grâce au témoignage d’une voisine, tombée nez à nez avec le suspect qui s’enfuyait, qu’une patrouille de police a pu interpeller le mis en cause dans la nuit de mercredi à jeudi. Une source policière a précisé au Figaro qu’une carte de transport au nom de l’individu avait été retrouvée sur les lieux du crime, laquelle permettait d’établir qu’il était né en 2006 en Côte d’Ivoire. Une autre source a expliqué au Parisien qu’il était « défavorablement connu des services de police ».

Dimanche, le parquet de Lille a confirmé que le suspect est effectivement « un mineur non accompagné » et que « des investigations relatives à son identité sont toujours en cours », a précisé la procureure de Lille à l’AFP. Il a été mis en examen pour « homicide volontaire » et placé en détention provisoire. Une information judiciaire a été ouverte et l’enquête suit son cours.

Contacté ce vendredi par 20 Minutes, le parquet n’a pas souhaité communiquer davantage pour éclaircir certains points. Il s’agissait notamment de confirmer les allégations de viol, relayées par Marion Maréchal le Pen ou Eric Zemmour sur X. Néanmoins, selon la Voix du Nord, si l’autopsie a montré des blessures par arme blanche sur le bas du corps, elle n’a pas permis de prouver une éventuelle agression sexuelle.