Bordeaux touchée par une panne géante d’électricité, 120.000 foyers impactés
pas clair•Depuis 8h30 environ ce dimanche matin, une grande partie de la métropole de Bordeaux est privée d’électricitéG.V.
La clim' qui ne fonctionne pas, le congélo à l’arrêt, pas de lumières… Dans la métropole bordelaise ce dimanche matin, il va falloir apprendre à se passer de l’électricité. Pour combien de temps ? Depuis 8h30 en effet ce dimanche matin une coupure de courant à grande échelle touche Bordeaux, comme le rapporte le journal Sud Ouest. Ces coupures de courant ont touché, au pic de l’incident, 120.000 foyers dans l’agglomération de Bordeaux et perturbé la circulation ferroviaire, ont annoncé RTE et la SNCF.
« Un incident aux causes encore non identifiées, conduisant le réseau à se mettre « en sécurité », a expliqué une porte-parole de RTE, gestionnaire du réseau électrique haute et moyenne tension. « C’est comme la maison : quand on aperçoit un incident sur notre réseau, il va automatiquement se mettre en sécurité et derrière ça peut occasionner des coupures », a-t-elle déclaré.
Sur Twitter, RTE indique que « toutes les équipes sont mobilisées et en cours d’intervention ». Déjà, l’électricité a été rétablie dans certaines communes.
Cet incident risque cependant d’entraîner des perturbations importantes dans les transports, tram et bus, notamment Rive Droite, Villenave d'Ornon et Bègles, indique sur X le réseau de transport en commun desservant Bordeaux Métropole.
La gare de Bordeaux, située dans un quartier touché par la panne, a également été affectée, bloquant la circulation des trains sur plusieurs axes à l’arrivée et au départ de la gare Saint-Jean, selon la SNCF. « La signalisation a été interrompue. Et on ne peut pas faire circuler de train si on n’a pas de signalisation », a expliqué une porte-parole de la compagnie ferroviaire, qui a dit prévoir des « retards » pour « écouler » progressivement le trafic.
La compagnie ferroviaire a fait état d'un « trafic fortement perturbé au sud de Bordeaux » et d'une reprise progressive de la circulation, avec des « retards compris entre 20 minutes et 2h30 » pour les trains TGV, Intercités et OUIGO.