Un enfant de 9 ans se suicide en Guyane après avoir été privé de portable

Guyane : Puni par sa mère qui le prive de portable, un enfant de 9 ans se donne la mort

DRAME FAMILIALUn garçon de 9 ans s’est suicidé jeudi après-midi à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane. Malgré l’intervention rapide des secours, l’enfant n’a pas pu être réanimé
Laurent Garrigues

L.G.

La commune de Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, a été secouée par un drame familial. Un garçon de 9 ans a été retrouvé mort jeudi après-midi dans le quartier informel de Jakata. Selon France Info, qui cite des proches de la famille, l’enfant aurait mis fin à ses jours après une punition : sa mère venait de lui confisquer son téléphone portable.

Le drame s’est noué en quelques minutes. La mère s’absente brièvement dans le voisinage après avoir retiré l’appareil à son fils. Le compagnon de cette dernière, resté seul dans la maison, part se doucher à l’extérieur, comme cela arrive fréquemment dans ce type d’habitat précaire. A son retour, il découvre l’enfant inconscient. Il tente immédiatement de le réanimer en pratiquant les gestes de premiers secours, avant l’arrivée rapide des pompiers et du SAMU. En vain.

« Calme, discret, très attaché à ses parents »

L’enfant, décrit par les voisins comme « calme, discret, très attaché à ses parents », allait fêter ses 10 ans en octobre. Sa mort a plongé le quartier dans la stupeur. « C’est inimaginable. On ne réalise pas », confie un proche de la famille, bouleversé.

Notre dossier sur le suicide

Les deux adultes, sous le choc, ont été pris en charge par les secours et transférés en état de détresse psychologique au Centre hospitalier de l’Ouest guyanais. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances exactes de la tragédie. Les gendarmes ont procédé aux premières auditions. Une cellule psychologique pourrait être déployée dans l’école de l’enfant afin d’accompagner ses camarades et les enseignants.