Bourgogne : « C’est inadmissible »… Le cadavre d’un chien ligoté retrouvé dans un canal
CRUAUTÉ ENVERS LES ANIMAUX•Le 12 avril dernier, des Voies navigables de France ont retrouvé le corps sans vie d’un chien, enveloppé dans un tissu, ligoté, dans le canal de Bourgogne
E.M.
Le 12 avril dernier, le cadavre d’un chien a été découvert par des agents des Voies navigables de France dans le canal de Bourgogne, au niveau de Buffon, en Côte-d’Or, relate Le Bien Public. Le jack russel a été retrouvé enveloppé dans un tissu, ses pattes et sa tête étaient ligotées avec des lacets de chaussure, et son corps, lesté de trois grosses pierres.
Un des agents, interrogé par le média local, a indiqué que ça faisait deux jours qu’il voyait un « morceau de tissu flotter à la surface ». Quand il s’est approché du bord, il a pu, avec ses collègues, le récupérer et s’est aperçu qu’il y avait un chien enveloppé dans ce tissu. Il s’est dit « choqué ». « C’est inadmissible de se débarrasser d’un chien comme ça. […] Il lui manquait un morceau au niveau du cou, comme si on lui avait retiré sa puce », a-t-il encore dit au journal.
Un appel à témoins pour retrouver l’auteur des faits
Le maire de la commune Jean-Pierre Dzieciol a précisé au quotidien avoir lancé un « appel à témoins » sur Facebook dans le but de « retrouver qui a fait cette chose ignoble ».
Notre dossier sur la maltraitance animaleUne plainte a été déposée à la gendarmerie par une bénévole engagée dans la défense des animaux, Marguerite Chesnais, trésorière de l’association Les Chats de la rue de Montbard et enquêtrice à la Fondation Brigitte Bardot. Elle espère que l’enquête permettra de « découvrir le ou les auteurs ». « Et si cette affaire va devant le tribunal, la Fondation Brigitte Bardot se constituera partie civile », conclut-elle.