L’incendie du centre de tri à Paris est éteint sans faire de victimes

Paris : L'incendie du centre de tri de déchets est circonscrit et aucune victime n'est à déplorer

C’EST CHAUDUn incendie spectaculaire a ravagé lundi soir un centre de tri de déchets du Sytcom dans le XVIIe arrondissement de Paris. Le feu, maîtrisé avant minuit, n’a fait aucune victime
Paris : un spectaculaire incendie dans un centre de tri de déchets, aucune victime n'est à déplorer
Laurent Garrigues

L.G. avec AFP

Un immense incendie a embrasé lundi soir un centre de tri des déchets du Syctom, situé dans le XVIIe arrondissement de Paris, provoquant un impressionnant nuage de fumée visible à des kilomètres. L’incendie, spectaculaire mais sans victime, a été maîtrisé peu avant minuit par les pompiers, mobilisés en nombre.

Le feu s’est déclaré vers 20 heures dans un bâtiment de 12.000 m2 du Syctom, l’organisme chargé du traitement des déchets de 82 communes d’Ile-de-France. Attisé par les matériaux stockés, notamment des papiers, il a entraîné l’effondrement partiel de la structure, selon les sapeurs-pompiers de Paris. Des passants et automobilistes ont largement relayé des images des flammes sur les réseaux sociaux.

Aucun blessé n'est à déplorer

A l’arrivée des pompiers, les 31 employés présents ont été immédiatement évacués. « A ce stade, aucun blessé n’est à déplorer », a confirmé une source policière, un constat réitéré par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez : « Il n’y a aucun bilan humain. » Ce dernier a précisé que 180 sapeurs-pompiers, 45 véhicules et huit lances avaient été déployés sur place.

La propagation a été évitée, malgré la présence de bouteilles de gaz à l’intérieur du site, dont certaines ont explosé. « L’incendie a entraîné un effondrement au sein du bâtiment », a indiqué le préfet. Le maire du XVVIIe arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a confirmé qu’aucune installation voisine n’avait été touchée.

De nombreuses vidéos et photographies partagées témoignent de l’ampleur du sinistre, dont la fumée grise puis noire s’élève haut dans le ciel.
De nombreuses vidéos et photographies partagées témoignent de l’ampleur du sinistre, dont la fumée grise puis noire s’élève haut dans le ciel. - F.Hernandez/20Minutes.fr

L'origine du feu encore inconnue

En raison des risques, un large périmètre de sécurité a été établi, incluant la fermeture partielle du boulevard périphérique entre les portes de Champerret, d’Asnières et de la Chapelle. Les habitants du secteur (entre l’avenue de Clichy, la rue de Saussure et la rue Cardinet) ont été invités à rester chez eux, fenêtres fermées, et à composer le 18 en cas de gêne respiratoire. Si aucun élément toxique n’a été détecté pour l’instant, les autorités restent prudentes. « De ce point de vue, les nouvelles sont assez rassurantes, mais on a quand même défini un périmètre par précaution », a déclaré Laurent Nuñez.

Le président du Syctom, Corentin Duprey, s’est voulu rassurant tout en soulignant la gravité de l’événement : « On ne déplore ni mort ni blessé, mais le bâtiment est en train de brûler dans son entièreté. » Il a rappelé que ce type d’installation est exposé à des départs de feu fréquents, même si peu atteignent une telle ampleur. On ne connaît pas encore l'origine de l'incendie.