Téléphone, coup de poing, voiture… Le point sur la bagarre mortelle entre deux familles

Gard : Téléphone, coups de poing, voiture lancée… Le point sur la bagarre mortelle entre deux familles

HomicideLe pôle criminel du parquet de Nîmes s’est saisi de la mort d’un père de famille de 56 ans, écrasé par un homme de 43 ans, sur fond de bagarre liée à une tentative de vol d’un téléphone portable entre leurs deux enfants
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Un homme est mort à Saint-Martin-de-Valgalgues (Gard) suite à un conflit entre deux jeunes après une tentative de vol de portable la veille, qui a dégénéré en affrontement entre leurs familles.
  • Lorsque les deux jeunes se sont de nouveau croisés, le lendemain, leurs familles les auraient rejoints, en entendant les bruits et auraient échangé coups et insultes.
  • Le père d’un des jeunes aurait percuté volontairement avec sa voiture le père de l’autre jeune, entraînant sa mort. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.

Le pôle criminel du parquet de Nîmes s’est saisi de l’enquête sur la mort d’un habitant de Saint-Martin-de-Valgalgues, une commune du Gard, dans l’agglomération d’Alès, au nord du département. Les faits se sont produits jeudi, en début de soirée. Les enquêteurs tentent de comprendre le contexte de ce drame encore flou et de déterminer si l’homicide a un caractère volontaire.

Quelle est l’origine de ce drame ?

Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est une tentative de vol d’un portable d’un jeune majeur à l’encontre d’un second qui serait à l’origine de ce drame. Tous deux résident dans cette même commune de 4.721 habitants. L’agressé aurait pris le dessus sur l’agresseur.

Les deux jeunes adultes se seraient revus le lendemain. « La commune est assez petite. Cette nouvelle rencontre est vraiment fortuite et se déroule à quelques mètres de l’habitation de la future victime. Et, malheureusement, comme la veille, les deux jeunes se battent à nouveau pour le même motif », explique le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini, à Actu.

Que s’est-il passé entre les deux pères ?

Le mercredi, déjà, le père du jeune qui aurait tenté de voler le portable avant de subir les coups de sa victime, serait venu demander des explications au domicile de l’autre protagoniste. « Des cris ont été entendus mais sans qu’aucun échange de coup n’ait lieu, ce mercredi soir », précise le magistrat.

Lorsque les deux jeunes se sont de nouveau croisés, leurs familles les auraient rejoints, en entendant les bruits et auraient échangé coups et insultes. L’un des deux pères (qui serait le père de l’agresseur), âgé de 43 ans, serait alors monté dans sa voiture en hurlant « qu’il allait chercher un fusil ». Mais il aurait rapidement fait demi-tour et percuté à pleine vitesse le père de l’autre jeune, âgé de 56 ans. Celui-ci n’a pas survécu à ses blessures.

Y a-t-il eu intention de donner la mort ?

C’est la question à laquelle vont tenter de répondre les enquêteurs. « La procédure initiale a été ouverte pour tentative de meurtre, mais le décès de la victime a entraîné un changement de la qualification. J’ai donc ouvert une enquête pour homicide volontaire », précise le procureur d’Alès, à Midi Libre. « Il y a des témoins de la scène et nous allons étudier l’intention homicide. Nous ne savons pas encore si la victime a été volontairement ciblée ». Selon BFMTV, le conducteur est connu des services de la justice pour avoir été condamné pour « vol avec violences » par le passé.