Etats-Unis : En prétextant un selfie, un médecin tente de jeter sa femme du haut d’une falaise
MORTELLE RANDONNÉE•Gerhardt Konig, anesthésiste à Hawaï, est accusé d’avoir tenté de tuer sa femme lors d’une sortie sur un sentier. Il l’aurait frappée avec une pierre et tenté de lui injecter une substance
Laurent Garrigues
L'essentiel
- Gerhardt Konig, médecin à Hawaï, aurait tenté de tuer sa femme lors d’une randonnée en la frappant violemment et en essayant de lui injecter une substance inconnue.
- La victime a été secourue par deux randonneuses après avoir réussi à s’échapper malgré ses blessures graves.
- Gerhardt Konig a été arrêté après avoir avoué les faits à son fils en visio et a été inculpé pour tentative de meurtre au second degré.
Ce qui devait être un anniversaire romantique sur l’île d’Oahu, à Hawaï, a viré à l’horreur. Gerhardt Konig, anesthésiste de 46 ans, est accusé d’avoir tenté de tuer sa femme en la frappant violemment à la tête avec une pierre et en essayant de lui injecter une substance inconnue, selon une requête de protection et les autorités citées par CNN.
Le drame s’est déroulé lors d’une randonnée. D’après la victime, son mari a tenté de la pousser au bord d’un précipice sous le prétexte d’un selfie. « Quand je me suis approchée, Gerhardt m’a attrapée par les bras et a commencé à me repousser vers le bord en hurlant : "Retourne là-bas, j’en peux plus de toi !" », a-t-elle relaté dans sa demande de mesure d’éloignement. Elle estime qu’une chute aurait été fatale.
Le médecin prend la fuite après l’agression
Toujours selon le document, Gerhardt Konig aurait ensuite sorti une seringue de son sac pour tenter de l’injecter. En résistant, la victime aurait réussi à l’en empêcher, mais il tenait déjà une autre fiole en main. La scène s’est rapidement transformée en agression brutale : l’homme l’aurait projetée dans les buissons, saisissant une pierre pour la frapper une dizaine de fois, tout en lui écrasant la tête au sol.
Ses appels à l’aide ont été entendus par deux randonneuses. Amanda, l’une d’elles, a déclaré aux policiers avoir vu un homme en train de frapper une femme au sol. « Il essaie de me tuer, il me frappe la tête avec une pierre », lui aurait crié la victime. L’autre témoin, Sarah, a appelé les secours. Gravement blessée au visage et au crâne, la femme a pu se réfugier auprès des témoins et être évacuée vers l’hôpital. Elle était en état grave mais stable, selon les secours. Pendant ce temps, Gerhardt Konig a pris la fuite.
Tentative de meurtre au second degré
Selon CNN, il aurait appelé son fils aîné en visio, couvert de sang, et lui aurait dit : « Je viens d’essayer de tuer [sa femme], mais elle s’est échappée », avant de parler de se suicider en sautant d’une falaise. Il a finalement été localisé et arrêté après une brève poursuite à pied près de Pali Highway, sept heures après l’attaque.
Le médecin a été inculpé pour tentative de meurtre au second degré. Le parquet de Honolulu a confirmé l’acte d’accusation. « Cette mise en accusation reflète la gravité des faits reprochés », a déclaré le procureur Steve Alm, cité par CNN. « Les violences domestiques ne seront pas tolérées. » Dans sa requête de protection, la victime décrit un climat de violence croissante depuis décembre 2024. La justice a accordé une ordonnance de protection temporaire pour elle, ses deux jeunes enfants et d’autres proches. Gerhardt Konig est actuellement détenu sans possibilité de libération sous caution.