Paris : Il se fait passer pour un banquier et vole 290.000 euros chez une octogénaire
SUBTERFUGE•Un faux banquier a dérobé ce mardi un butin évalué à 290.000 euros à une Parisienne de 86 ans à qui il a fait croire qu’elle allait être visée par des cambrioleurs20 Minutes avec agence
Une arnaque hors norme a coûté très cher ce mardi à une femme de 86 ans habitant le 15e arrondissement de Paris. Elle a en effet été victime du vol avec ruse d’objets précieux et d’argent liquide à son domicile. Le butin pourrait s’élever à 290.000 euros, rapporte Le Parisien. La victime a alerté les forces de l’ordre après coup. Une enquête a été ouverte et confiée au troisième district de police judiciaire.
Un danger imaginaire
Les fonctionnaires vont s’appuyer sur les images de vidéosurveillance et les témoignages de riverains. La victime a raconté ce qui lui était arrivé. Tout a commencé quand un individu affirmant être son banquier s’est présenté chez celle-ci. L’homme a raconté qu’elle risquait de se faire cambrioler, qu’il était important de mettre à l’abri ses biens de valeur et que la banque l’avait chargé de cette mission.
L’octogénaire a confié au malfaiteur un sac dans lequel elle avait notamment placé 180.000 euros en liquide, cent pièces d’or d’une valeur de 1.000 euros chacune et deux bagues serties de pierres précieuses. Les forces de l’ordre ont rappelé qu’il était conseillé d’appeler le 17 en cas de doute concernant une personne se prétendant être plombier, banquier ou policier. D’autant plus si l’individu demande à entrer ou à emporter des objets de valeur.