Terminé
Mort d’Emile : Sa grand-mère « n’attend rien de plus que la vérité sur ce drame », assure son avocat
Replay•Retrouvez les dernières informations sur l’enquête concernant la mort d’Emile Soleil, disparu au Haut-Vernet, et pour laquelle quatre personnes, dont deux des grands-parents ont été placées en garde à vue ce mardi 25 mars 2025C.P avec A.V, E.M et T.C
A VOIR
20h37
Ce live est terminé
Merci de l'avoir suivi avec nous.
20h30
« Ma cliente n’attend rien de plus que la vérité sur ce drame »
«Ma cliente n’attend rien de plus que la vérité sur ce drame. S’il faut en passer par cette mesure, et que celle-ci est nécessaire à la recherche de la vérité, naturellement elle s’y soumettra », a déclaré à la presse Me Julien Pinelli, l’avocat de la grand-mère d’Émile.
« Nous sommes dans le cadre d’une enquête qui porte sur des faits d’une particulière gravité. Celle-ci doit s’entourer de tout le respect nécessaire, encore une fois, à son secret et à sa sérénité », a-t-il ajouté.
17h26
Du sang découvert sur la jardinière
C’est bien du sang qui a été découvert sur la jardinière saisie par les gendarmes le 13 mars dernier dans le hameau du Haut-Vernet, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier. Cette jardinière se trouvait à l’entrée de l’église Saint Martin. En revanche, on ignore à ce stade s’il s’agit du sang d’Emile ou d’un animal.
17h13
« Ce qu’il se passe aujourd’hui n’est pas ce qu’on avait escompté », déclare l’avocate du grand-père d’Émile
«On s’attendait à un dénouement rapide puisque, grâce aux médias, on avait appris que beaucoup de choses s’étaient passées », a déclaré à la presse, devant les locaux de la section de recherches de Marseille, l’avocate du grand-père d’Emile, Me Isabelle Colombani
« Peut-être que ce qu’il se passe aujourd’hui n’est pas ce qu’on avait escompté », a ajouté celle qui défend Philippe Vedovini, 59 ans. Elle souligne qu’être « placé en garde à vue, ça ne veut rien dire. C’est une mesure dans l’enquête ».
15h04
Le grand-père, patriarche rigoriste
Philippe Vedovini, 59 ans, se présente comme kinésithérapeute. Sur les pages jaunes, il est inscrit comme ostéopathe. Patriarche charismatique, il ironisait sur le portrait qui a été dressé de lui dans la presse : « forcément je passe pour un dominateur qui terrorise tout le monde… Tout cela est faux mais je m’en moque », disait-il dans une interview au même hebdomadaire chrétien, en septembre 2023.
Sur les insinuations sur son éventuelle responsabilité dans la disparition d’Emile, il disait en mars 2024, selon des propos rapportés alors à l’AFP par son avocate Me Isabelle Colombani : « ce n’est pas grave ce que je subis moi. J’espère juste que les enquêteurs ne perdront pas trop de temps sur moi au détriment d’autres pistes ».
Son passé est également remonté à la surface, et Le Canard enchaîné a révélé qu’il avait été placé il y a plusieurs années sous le statut de témoin assisté dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de violences et d’agressions sexuelles au début des années 1990 dans la communauté religieuse de la Sainte-Croix de Riaumont à Liévin (Pas-de-Calais), où il était chef scout.
15h02
Une famille discrète et traditionaliste
Originaire de La Bouilladisse, village provençal entre Aix et Aubagne au pied du massif du Garlaban, la famille maternelle d’Emile passe ses vacances au Haut-Vernet depuis une vingtaine d’années. Les grands-parents maternels y possèdent une résidence secondaire. Anne et Philippe Vedovini ont eu dix enfants, dont Marie, l’aînée, la mère d’Emile. Tous ont été scolarisés à la maison.
Interrogé peu après la disparition de l’enfant, le maire de La Bouilladisse, José Morales, parlait à l’AFP d’une famille catholique « très croyante, très discrète, qui vivait un peu en autarcie ». Selon un voisin des grands-parents, interrogé par la presse mardi, ils vivaient « reclus » depuis la disparition inexpliquée de leur petit-fils.
Adepte de la messe en latin, la famille n’a « pas honte d’aimer la messe traditionnelle », déclarait Marie Soleil, la mère d’Emile, à Famille Chrétienne fin août 2023, dans sa première prise de parole.
14h25
Le prêtre qui a baptisé Emile s’est suicidé
Selon Paris Match, le père Claude Gilliot s’est donné la mort le 15 mars dernier. Le prêtre, qui avait baptisé le petit Émile, était proche des parents et des grands-parents du petit garçon. Ces derniers, indique le magazine, lui en voulait d’avoir donné une photo de l’enfant à presse. « J’en veux énormément à la famille du petit Émile, parce que je pense que tout est parti de chez eux », a expliqué sa sœur Claudine à l’hebdomadaire.
13h05
Pourquoi quatre membres de la famille, dont les grands-parents, sont en garde à vue
Notre journaliste fait le point sur les raisons du placement en garde à vue pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre » des deux grands-parents et de deux de leurs enfants.
Un article à lire par ici :
12h35
Les « malédictions » du village du Haut-Vernet
Bien avant l’horreur de la mort d’Emile Soleil, le village du Vernet et du Haut-Vernet avait déjà fait la une des journaux. Comme à l’occasion du crash de la Germanwings, dont les dix ans de la catastrophe ont été commémorés ce lundi 24 mars.
Avant cela encore, c’est le meurtre le 20 octobre 2008 de Jeannette Grosos, 68 ans, frappée à mort avec une bouteille, par un client de son café, qui endeuillait ce village d’une centaine d’habitants.
Au premier jour des fouilles, ces habitants confiaient justement à 20 Minutes leur sentiment de vivre dans un village qui a « la poisse ».
12h04
La voiture du grand-père également saisie
Les principaux développements de cette matinée semblent se faire autour du domicile familial de La Bouilladisse, près de Marseille, où selon plusieurs confrères sur place, la voiture du grand-père d’Émile a également été saisie par les enquêteurs, en plus d’un van à chevaux.
11h19
Un van de chevaux embarqué
Selon plusieurs médias présents devant le domicile des grands-parents d’Emilie, à La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône), qui est actuellement perquisitionné, un van a été embarqué par les enquêteurs, enroulé dans de plastique.
11h10
Des tensions au sein de la famille ?
Des écoutes téléphoniques, mises en place par les enquêteurs, ont permis de révéler des tensions au sein de la famille, indique à 20 Minutes une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Un point qui fera évidemment partie des questions posées aux gardés à vue ce mardi.
10h56
Des mois de mystères autour de la mort du petit Emile
Un an après la découverte du crâne et de dents d’Emile, où en est l’enquête ? Une semaine avant le spectaculaire rebondissement avec le placement en garde à vue de ses deux grands-parents et de deux oncle ou tante du garçonnet, notre journaliste avait fait le point sur les investigations autour de la mort d’Emile.
10h20
Perquisition en cours chez les grands-parents
Le domicile du Haut-Vernet des grands-parents d'Emile est actuellement perquisitionné par les enquêteurs, apprend 20 Minutes de bonne source.
10h16
Des placements en garde à vue pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre »
Ce mardi matin, quatre personnes, dont les grands-parents d’Emile Soleil et deux de leurs enfants majeurs, ont été placées en garde à vue pour « homicide volontaire » et « recel de cadavre » dans l’affaire de la disparition de l’enfant en juillet 2023.
« Ces placements en garde à vue s’inscrivent dans une phase de vérifications et de confrontations des éléments et informations recueillis lors des investigations réalisées ces derniers mois », a précisé le procureur de la République dans un communiqué parvenu à 20 Minutes.
« Les enquêteurs procèdent par ailleurs à des opérations criminalistiques en divers lieux du territoire », ajoute le procureur qui précise « qu’une nouvelle communication interviendra à l’issue des actes en cours »
10h13
Une jardinière qui relance l’enquête
Jeudi dernier, l’enquête a connu une nouvelle accélération avec la découverte de traces suspectes sur une jardinière installée devant une chapelle, à une poignée de mètres du domicile des grands-parents.
10h11
Un peu de contexte
Le « petit Emile » avait disparu en juillet 2023 après avoir échappé à la surveillance de ses grands-parents alors qu’il était en vacances chez eux.
D’importantes recherches, alors restées vaines, avaient immédiatement été lancées, laissant perplexe les enquêteurs.
Il y a presque un an jour pour jour, le 30 mars 2024, des ossements et des vêtements de l’enfant avaient été découverts dans une ravine par une randonneuse, à proximité d’un ruisseau à quelques centaines de mètres du village.
10h05
Bienvenue dans ce live
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré aux derniers développements de l’enquête sur la mort d’Emile Soleil, disparu dans le village des Alpes-de-Haute-Provence du Haut-Vernet en juillet 2023.