Doubs : deux chevaux morts de faim et de soif retrouvés dans une ferme
maltraitance•Dans le Doubs, deux chevaux morts de faim et de soif ont été découverts dans une grange appartenant à une sexagénaire20 Minutes avec agence
Effroyable découverte dans une ferme du Doubs, plus précisément dans le village de Passavant, ce lundi. Les enquêteurs de la SPA de Besançon ont retrouvé deux chevaux morts. Les bêtes étaient squelettiques, rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
La SPA avait reçu un signalement, ce qui l’a poussé à contrôler les animaux de la propriétaire des lieux, une femme d’une soixantaine d’années. En voyant les inspecteurs, cette dernière « s’est braquée et [les] a mis dehors ». « Nous sommes donc allés dans la grange, c’est là que nous avons découvert l’horreur », a raconté l’un d’eux.
De l’eau et de la nourriture découvertes sur place
Les gendarmes ont été alertés, tout comme une vétérinaire, venue effectuer les premières constatations. Selon les conclusions de celle-ci, les chevaux sont morts de faim et de soif. Pourtant, non loin des bêtes, se trouvaient deux cuves d’eau pleines mais également des sacs de granulés, qui n’ont jamais été ouverts, précise ici Besançon.
Les inspecteurs de la SPA ont aussi retrouvé trois chats et deux chiens, infestés de vermines. Ces animaux ont été retirés à leur propriétaire et confiés à des familles d’accueil. Une enquête a été ouverte. Pour l’heure, la SPA n’a pas encore porté plainte ; elle attend les conclusions de la vétérinaire. Soupçonnée d'« abandon d’animal » et de « manque de soins ayant entraîné la mort », la sexagénaire risque cinq ans de prison et 60.000 euros d’amende.