Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
En faisant le ménage au musée, un agent casse une statue vieille de 2.000 ans

Besançon : En faisant le ménage au musée, un agent casse la patte d’une statue de taureau vieille de 2.000 ans

oups !Un agent d’entretien a malencontreusement cassé la dernière patte de la statue d’un taureau vieille de 2.000 ans au musée d’art moderne de Besançon
Gilles Varela

G.V.

Qu’est-ce qui ressemble à un taureau sans patte ? Réponse : le taureau d’Avrigney, une statue de bronze vieille de 2.000 ans, pièce incontournable du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon (Doubs), et qui a été victime d’une maladresse, rapporte l’Est Républicain.

Que s’est-il passé ? Un agent d’entretien du musée a heurté vendredi le socle de la statue avec sa machine pour nettoyer le sol. L’œuvre est tombée. Dans sa chute, le bronze acquis en 1873 par la ville, a perdu la dernière patte qu’il avait encore.

La patte déjà restaurée au XIXe siècle

L’œuvre, correspondant à l’art classique gallo-romain, est d’une valeur inestimable. Ce taureau en bronze, à trois cornes, avait déjà une faiblesse à la patte connue du conservateur et avait été réparé au XIXe siècle. Quant à l’employé maladroit, le musée ne compte pas le stigmatiser, expliquant que « ce sont des choses qui arrivent ». Une déclaration de sinistre a été faite auprès de la compagnie d’assurances.