Val-d’Oise : Il obtient le permis de conduire et le perd quelques secondes plus tard
tout ça pour ça•A peine sorti de son examen réussi du permis de conduire, un jeune homme a été contrôlé positif aux stupéfiants
Mikaël Libert
L'essentiel
- Un jeune homme a réussi son permis de conduire lundi dans le Val-d’Oise, mais l’a perdu immédiatement après avoir été testé positif au cannabis lors d’un contrôle de police à la sortie de l’examen.
- La préfecture a mené une opération de contrôle ce jour-là, entraînant pour le jeune conducteur une interpellation suivie d’une procédure délictuelle et d’une annulation du permis de conduire, ainsi qu’une interdiction administrative de repasser le permis.
- Une auto-école présente ce jour-là a également fait l’objet d’une fermeture administrative pour travail dissimulé après qu’un de ses moniteurs a été contrôlé sans avoir été déclaré.
Lundi dans le Val-d’Oise, un jeune homme a pulvérisé le record du permis de conduire le plus rapidement perdu. Selon la préfecture du département, a peine l’examen réussi, le jeune conducteur a vu son précieux sésame suspendu lors d’une opération de contrôle de la police.
Inutile de rappeler que l’alcool et les stupéfiants ne font pas bon ménage avec la conduite d’un véhicule sur la voie publique. Alors on ne sait pas vraiment ce qui est passé par la tête de ce jeune homme lorsqu’il s’est présenté à l’examen après avoir fumé du cannabis. S’il s’agissait de gérer son stress, il faut reconnaître que ça a marché puisqu’il a bel et bien réussi son examen.
Un test salivaire en sortant de la voiture école
Sauf qu’il n’avait sans doute pas en tête que ce jour-là - et ce centre d’examen - avaient justement été choisis par la préfecture pour faire l’objet de contrôles de dépistage de stupéfiants, de lutte contre la fraude et de conformité des autos-écoles. Alors en sortant de la voiture école le sourire aux lèvres, le tout nouveau titulaire du permis de conduire a été accueilli par des policiers qui l’ont soumis à un contrôle salivaire.
Forcément, le test s’est révélé « positif au cannabis », précise la préfecture. Détenteur du permis depuis quelques secondes, le jeune homme a vu le ciel lui tomber sur la tête sous la forme d’une « interpellation » suivie de l’engagement d’une « procédure délictuelle » et d’une « annulation du permis de conduire ». Pour couronner le tout, il s’est aussi vu notifier une « interdiction administrative de repasser le permis ».
Toutes les actualités «permis de conduire» à lire iciDans la foulée, l’une des autos-écoles qui présentait des candidats ce jour-là a fait l’objet d’une fermeture administrative pour « travail dissimulé », le contrôle de l’un de ses moniteurs ayant révélé qu’il travaillait sans avoir été déclaré.