Un adjoint au maire de Los Angeles suspecté d’être à l’origine d’une alerte à la bombe… à la mairie
enquête•Brian Williams, l’adjoint au maire en charge de la Sécurité publique à Los Angeles, est soupçonné d’être à l’origine d’une alerte à la bombe cette année20 Minutes avec agence
Le domicile du maire adjoint de Los Angeles chargé de la Sécurité publique a été perquisitionné mercredi par des agents du FBI. L’élu est soupçonné d’être à l’origine d’une alerte à la bombe contre l’Hôtel de ville, rapporte USA Today. Brian Williams a été mis en congés de ses fonctions en attendant la suite des investigations.
La menace à l’encontre de la mairie est survenue plus tôt cette année. La police de Los Angeles, saisie dans un premier temps, a identifié Brian Williams comme le responsable « probable » de l’alerte à la bombe. Compte tenu des missions de l’adjoint au sein de la municipalité et de ses liens avec les forces de l’ordre, l’enquête a finalement été confiée au FBI.
Aucune charge pour l’instant
Brian Williams supervise depuis février 2023 le département de police, le service d’incendie, la police portuaire, la police de l’aéroport et l’agence de gestion des urgences de Los Angeles. Il a derrière lui une longue carrière au sein de l’administration américaine, notamment en tant que procureur adjoint.
« Le maire Karen Bass prend cette affaire très au sérieux », a déclaré un porte-parole de la Ville au Los Angeles Times. Pour l’heure, son adjoint n’a ni été placé en garde à vue ni inculpé. Aucun élément dangereux n’a été retrouvé chez lui au cours de la perquisition.
Brian Williams nie les accusations
Du côté de ses voisins, de ses anciens collaborateurs ou des élus, c’est la consternation. « Si on m’avait demandé de dresser une liste de 100 personnes à l’Hôtel de ville qui auraient pu faire cela, il n’aurait même pas été sur la liste », a déclaré un fonctionnaire au Los Angeles Times. L’avocat de Brian Williams a fait savoir que son client « maintient fermement son innocence et a l’intention de combattre vigoureusement ces allégations ».