Pyrénées : Disparus depuis samedi, deux randonneurs piégés par la neige retrouvés sains et saufs
Happy end•Les sauveteurs redoutaient le pire après avoir retrouvé la voiture de ces randonneurs espagnols vide et fouillé en vain un refuge d’altitudeA.V.
Voilà une (més) aventure qu’ils pourront raconter en longueur au dîner de Noël. Deux randonneurs espagnols, partis marcher dans les Pyrénées samedi et piégés par une tempête de neige, ont finalement été retrouvés sain et sauf mercredi, rapporte La République des Pyrénées.
Les sauveteurs français et espagnols mobilisés dès dimanche après le signalement de leur disparition redoutaient pourtant le pire, alors que leurs téléphones n’émettaient plus aucun signal et que les recherches sur zone étaient aussi inquiétantes qu’infructueuses. Des premières recherches engagées à pieds - les conditions météo ne permettant pas le survol de la zone - avaient mené à la découverte de leur voiture vide, ensevelie sous un épais manteau de neige fraîche.
Les deux randonneurs, âgés d’une cinquantaine d’années, avaient toutefois pu s’abriter dans un refuge à un peu plus de 2.000 mètres d’altitude. Ils y ont passé deux jours et deux nuits en attendant que la météo ne s’améliore, puis ont entamé leur redescente vers une cabane située un peu plus en aval, au-dessus du lac de Gaube (Hautes-Pyrénées).
Le ciel dégagé, un hélicoptère espagnol de la Guardia civil a alors pu survoler la zone, les repérant finalement alors qu’ils étaient déjà sur le chemin du retour.