MYSTÈREUn survivaliste a-t-il tué son ami par erreur avant de tenter de se suicider ?

Loire : Un survivaliste a-t-il tué son ami par erreur avant de tenter de se suicider ?

MYSTÈRELe nonagénaire survivaliste aurait confondu son ami avec un cambrioleur et lui aurait tiré dessus
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une bien étrange affaire qui s’est déroulée vendredi dernier à Saint-Joseph, commune limitrophe de la Loire et du Rhône. Ce jour-là, les gendarmes ont découvert les corps sans vie de deux vieux hommes, un homme de 90 ans et un autre âgé de 78 ans, dans une habitation. Selon le parquet de Saint-Étienne, le nonagénaire, propriétaire des lieux et survivaliste, a « tué d’un seul tir de carabine de chasse de calibre de 12 mm son ami avec lequel il fréquentait le même centre de tir sportif ».

L’hypothèse la plus probable est que le tireur ait confondu son ami qui lui rendait visite avec un cambrioleur. Mais « la motivation de ce tir mortel ne sera jamais connue », souligne David Charmatz, procureur de la République de Saint-Etienne.

Le tireur décède d’un arrêt cardiaque

Après avoir mis le feu à son domicile, le nonagénaire a ensuite tenté de se suicider avec son arme. Il décédera finalement à son tour « d’un arrêt cardiaque consécutif aux blessures non mortelles causées par le tir et à l’incendie qu’il avait déclenché, en raison de son état de santé très précaire », précise le parquet.

Le jour de la découverte macabre, des démineurs ont été envoyés dans la maison isolée où s’est produit le drame « pour éviter de faire prendre tout risque aux enquêteurs, compte tenu des circonstances et de la personnalité du propriétaire, ancien militaire survivaliste et passionné d’armes ».