toujours plusDéjà condamné 16 fois, il menace de mort un surveillant dans l’Oise

Beauvais : Condamné 16 fois, il menace de mort un surveillant et voit sa peine allongée

toujours plusAlors qu’il s’apprêtait à sortir de prison, un détenu a enchaîné les outrages et menaces sur le personnel pénitentiaire, qui l’ont condamné à rester incarcéré encore de longs mois
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Incarcéré à la prison de Beauvais (Oise), Damien Lacroix n’est pas près d’en sortir au vu de son comportement. Selon Oise Hebdo, ce prisonnier, condamné à seize reprises par le passé (pour des faits de violence, alcool et stupéfiants au volant, menaces de mort), vient de voir sa peine de prison prolongée suite à de nombreux outrages envers le personnel pénitentiaire. Il passera quatorze mois de plus derrière les barreaux après une nouvelle condamnation.

À 42 ans, il purge désormais sa dix-septième condamnation, survenant après des faits qui remontent à septembre 2023. Alors qu’il allait bientôt être libéré, il avait confié au responsable du quartier disciplinaire, à propos d’un surveillant : « En sortant, je vais acheter un 9 millimètres, je vais revenir et je vais lui tirer dessus… »

Des insultes récurrentes

Ce vendredi 7 décembre, lors de son audition en comparution immédiate, le détenu et accusé ne semble pas comprendre les raisons de cette nouvelle peine prononcée. Il faut dire que, trois semaines plus tôt, il avait déjà hérité de quatre mois de prison pour rébellion.

En octobre 2024, il avait traité la conseillère d’insertion et de probation de « salope » et de « connasse » après lui avoir reproché de ne pas préparer sa sortie. Vendredi, il était jugé pour de nouveaux outrages sur des agents pénitentiaires, lors de leur passage pour le sondage des barreaux. Il avait refermé la porte de la cellule d’un coup de pied sur l’un d’entre eux, obligeant l’envoi de renforts. Pour couronner le tout, il avait craché au visage d’une surveillante et donné des coups de pied à la figure du surveillant lui tenant les pieds au sol…