Qui sont « la vioque » et Karim Ouali, ces deux Français ajoutés à la liste des fugitifs d’Europol ?
CRIMINALITÉ•Les autorités européennes viennent d’ajouter vingt-quatre fugitifs, dont deux Français, dans leur liste des criminels les plus recherchésJérôme Gicquel
L'essentiel
- Europol vient d’ajouter 24 fugitifs, dont deux Français, dans sa liste des criminels les plus recherchés en Europe.
- On retrouve dans la liste Dominique Delattre, alias « la vioque », qui a été condamné à vingt ans de prison pour l’attaque d’un fourgon blindé et qui s’est évadé de la maison d’arrêt de Nîmes en 2000.
- Soupçonné du meurtre à la hache de son supérieur le 27 avril 2011 à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, Karim Ouali est également activement recherché par toutes les polices européennes.
Ils ont désormais toutes les polices européennes à leurs trousses. Europol vient de mettre à jour son trombinoscope des criminels les plus recherchés en Europe en ajoutant vingt-quatre fugitifs dans sa liste. « Ces individus ont du sang sur les mains : ils ont causé ou tenté de causer la mort d’une autre personne et pourraient bien se trouver parmi nous », alerte l’agence européenne de police criminelle. On retrouve dans cette liste des individus dangereux et au lourd passé criminel, accusés de meurtre, de pédocriminalité ou de trafic de stupéfiants. « Si vous reconnaissez quelqu’un ne l’approchez pas directement », prévient Europol, conseillant aux internautes de les contacter directement « via les pages de profil des fugitifs ».
Parmi les nouvelles têtes activement recherchées, on retrouve deux Français, Dominique Delattre et Karim Ouali. Le premier, surnommé « la vieille » ou « la vioque », est un braqueur faisant partie de gangs nîmois. En octobre 1997, il avait participé à l’attaque d’un fourgon blindé de transports de fonds à Baillargues (Hérault) dans laquelle un convoyeur avait été grièvement blessé.
Le suspect d’un meurtre à la hache dans la liste
Condamné à vingt ans de réclusion criminelle, il s’est évadé avec un autre détenu de la maison d’arrêt de Nîmes le 25 août 2000, aidés par deux autres hommes déguisés en peintres en bâtiment. « A cette époque, il avait des tatouages sur l’avant-bras et le poignet gauche : des points et une petite croix sur le poignet gauche, les mots « le saint » et une pensée rouge et bleue sur l’avant-bras gauche », détaille Europol, accompagnant le descriptif d’une photo de Christophe Delattre, aujourd’hui âgé de 62 ans.
Le second Français ajouté à la liste est Karim Ouali. Cet homme de 48 ans est soupçonné du meurtre à la hache de son supérieur le 27 avril 2011 à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. « Il souffrait de persécution et était dans un état psychotique », précise Europol dans son avis de recherche. Depuis ce meurtre, Karim Ouali est introuvable. En 2021, il avait été repéré sur un site de rencontres à Hong Kong mais il est toujours depuis en cavale. « Il a des tatouages tribaux sur la poitrine et la cuisse et un grain de beauté sur la joue droite », est-il mentionné dans son descriptif.
Un autre Français déjà dans la liste depuis 2022
Un autre Français, Farid Touloun, se trouve déjà depuis 2022 sur cette liste des criminels les plus recherchés en Europe. Appartenant à une organisation criminelle spécialisée dans les vols à main armée et le trafic de stupéfiants, il avait participé en juin 2005 à la surveillance d’une opération au cours de laquelle deux membres d’une bande rivale avaient été tués et grièvement blessés à Tassin-la-Demi-Lune près de Lyon. Condamné à vingt-quatre ans de prison, il est « particulièrement dangereux et n’a pas hésité par le passé à prendre la fuite en ouvrant le feu sur des policiers, en France ou à l’étranger », précise Europol.
À lire aussi