Rennes : Huit hommes mis en examen et des armes saisies après les fusillades à Maurepas
Coup de filet•Le quartier populaire rennais a été le théâtre de multiples règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiantsCamille Allain
Trois individus avaient été mis en examen en milieu de semaine, tous soupçonnés d’avoir tiré sur un enfant de 5 ans, grièvement blessé à la tête quand son père tentait d’échapper à un règlement de compte près de Rennes. Mais l’enquête autour des tirs incessants survenus dans le quartier populaire de Maurepas ne s’est pas arrêtée là.
Ce vendredi, le procureur de la République de Rennes a annoncé l’interpellation de dix hommes soupçonnés d’être impliqués dans ces règlements de compte sur fond de trafic de stupéfiants. Huit d’entre eux ont été mis en examen pour des faits d’association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants ou encore détention d’armes.
Des pistolets-mitrailleurs découverts
Dans cette affaire, les enquêteurs ont procédé à la saisie de quatre pistolets-mitrailleurs, quatre armes de poing, trois gilets pare-balles et plus de 200 cartouches de calibres 12 mm, 9 mm et 7,65 mm. Deux véhicules volés ont également été découverts, a fait savoir Frédéric Teillet.
Depuis le mois de juillet, le quartier de Maurepas, à Rennes, a été le théâtre de plusieurs fusillades. « Une série de faits graves, manifestations dépourvues d’ambiguïté d’un conflit de territoire pour le contrôle d’un point de deal », selon le procureur.
Grâce aux investigations, notamment de police technique et scientifique, dix personnes ont pu être identifiées. « La plupart d’entre eux ont nié les faits ou fait valoir leur droit au silence devant les enquêteurs ».
Selon le parquet, tous ces hommes âgés de 21 à 59 ans sont connus de le police et de la justice et ont déjà été condamnés. Certains étaient déjà en détention au moment de leur interpellation. Ils seront jugés en février devant le tribunal correctionnel de Rennes.
À lire aussi