Vendée : Deux communes inondées reconnues en état de catastrophe naturelle
intempéries•Leurs habitants de Noirmoutier-en-l’Ile et de Beauvoir-sur-Mer doivent à présent se mettre en contact avec leurs assurancesHervé Vila pour 20 Minutes
Les communes de Noirmoutier-en-l’Ile et de Beauvoir-sur-Mer (Vendée) ont officiellement été reconnues en état de catastrophe naturelle suite aux inondations du mois d’octobre. Selon Actu.fr, les dégâts provoqués par la tempête Kirk, le 9 octobre 2024, ont octroyé à ces deux villes ce statut particulier grâce au communiqué publié dans le Journal officiel.
Rappelons que le cumul des précipitations ce jour-là avait atteint des niveaux jamais observés depuis plus d’une décennie. En ce qui concerne l’île de Noirmoutier, 98 mm d’eau étaient tombés en une seule journée. On n’avait jamais vu tant de pluie en si peu de temps depuis 1946.
Cellule de crise dans la ville au moment des inondations
Afin de gérer au mieux la situation chaotique du 9 octobre, une cellule de crise avait été mise en place dans la commune. Certains habitants s’étaient même retrouvés avec de l’eau dans leurs maisons, notamment à Noirmoutier-en-l’Ile.
Désormais, les victimes de dégâts doivent contacter leur compagnie d’assurances sous 30 jours, suite à la publication de l’arrêté dans le Journal officiel. Elles pourront ainsi procéder aux réparations suite aux dégâts provoqués par les inondations historiques et tirer un trait sur ce drame.