Minou minouLa gendarmerie mobilisée pour un léopard aperçu dans la Manche

La gendarmerie mobilisée pour un léopard aperçu dans la Manche

Minou minouPlusieurs signalements ont été reçus par la gendarmerie de Coutances, dans la Manche, de la part d’automobilistes qui avaient observé un léopard couché près d’une route
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Cette histoire folle, que l’on a apprise récemment, remonte à la fin du mois de septembre. Un après-midi, la gendarmerie de Coutances, dans la Manche, reçoit l’appel particulièrement surprenant d’un automobiliste qui signale la présence d’un fauve en bordure d’une route départementale près de la commune de Lessay.

Rapidement d’autres signalements arrivent au centre d’appels d’urgence de la gendarmerie. Intrigante, l’affaire pourrait devenir inquiétante s’il s’avérait que les témoins ont vu juste. Pour en avoir le cœur net, une patrouille de deux gendarmes est envoyée à l’endroit où est supposé se trouver l’animal sauvage.

Tranquillement couché sur le bord de la route

Et lorsqu’ils arrivent sur place, à bonne distance, les militaires constatent en effet qu’un imposant félin est tranquillement couché sur le bas-côté de la route. Et même s’ils ne sont pas habitués à croiser ce genre de bêtes, les gendarmes identifient facilement le fauve comme étant un léopard.

Ce léopard en peluche a semé la panique dans la Manche.
Ce léopard en peluche a semé la panique dans la Manche. - Gendarmerie nationale

Doucement, ils s’approchent de l’animal qui, selon la gendarmerie, semble « serein et non méfiant ». Alors que quelques mètres seulement séparent les deux hommes du redoutable prédateur, ce dernier reste de marbre. Et il se laisse même caresser quand les gendarmes sont au contact. Forcément, puisqu’il s’agit d’un léopard en peluche. Le jouet, fabriqué à taille réelle, faisait illusion de loin au point de faire paniquer les personnes passant dans le coin. Si l’on ignore ce que la peluche faisait à cet endroit, il y a toutefois peu de chances qu’elle soit arrivée là toute seule.