RAS-LE-BolDes centaines de taxis de la Loire en grève prennent la direction de Lyon

Loire : Des centaines de taxis en grève prennent la direction de Lyon

RAS-LE-BolEn désaccord avec la convention négociée avec l’Union des caisses primaires d’assurance maladie, les taxis se mobilisent pour bloquer plusieurs accès routiers à Lyon depuis ce matin
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Ce lundi, des centaines de taxis de la Loire et de la Haute-Loire prennent la direction de Lyon dans le cadre d’un mouvement de protestation. Selon France Bleu, les syndicats prévoient la convergence de 2.000 à 3.000 véhicules pour une manifestation régionale qui pourrait durer jusqu’au jeudi 5 décembre.

La profession est en colère contre la convention qui est en train d’être négociée avec l’Union des caisses primaires d’assurance maladie. Ce texte doit encadrer les transports sanitaires de 2025 à 2029. Pour certains taxis, cette activité est de l’ordre de 90 ou 95 % du chiffre d’affaires.

Départ très tôt ce matin vers Lyon

Dès 3 heures du matin, le rendez-vous était donné au Puy-en-Velay et à Saint-Étienne, pour les taxis décidés à rejoindre la métropole lyonnaise et à bloquer les axes routiers. Le mouvement devrait se poursuivre ce mardi et peut-être jusqu’à jeudi.

Selon les syndicats, le nerf du problème concerne les tarifs et le développement du transport partagé. Des baisses de chiffre d’affaires de 30 à 40 % sont craintes. Au total, près de 35.000 taxis sont prêts à venir faire entendre leur voix à Paris prochainement.