Trafic inhumainLes passeurs facturaient entre « entre 15.000 et 26.000 euros par tête »

Roissy : Un vaste réseau de passeurs démantelé, pas moins de 11 millions d’euros saisis

Trafic inhumainLes services de la police aux frontières de Roissy ont démantelé un important réseau de passeurs de migrants originaires d’Inde, du Sri Lanka et du Népal, saisi des millions d’euros et interpellé 26 suspects
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Juteux et inhumain trafic d’êtres humains. Ce jeudi, la police aux frontières de Roissy a communiqué sur le démantèlement d’une organisation criminelle spécialisée dans le trafic de migrants du sous-continent indien. Les profits estimés sont colossaux.

L’enquête a été lancée il y a bien longtemps déjà, les premières interpellations de membres présumés de cette organisation criminelle remontant au mois de mars dernier et les dernières à quelques jours seulement. En tout, ce sont 26 personnes qui ont été interpellées en France. Les enquêteurs ont par ailleurs mis la main sur pas moins de 11 millions d’euros d’actifs qui ont été saisis.

Des profits estimés à « plusieurs millions »

Et onze millions, cela représente un pourboire pour cette organisation au regard des profits estimés à « plusieurs millions » par les enquêteurs. Forcément, depuis 2021, ces réseaux de passeurs interconnectés ont fait entrer illégalement en France plusieurs milliers de personnes originaires d’Inde, du Sri Lanka et du Népal au prix de 15.000 à 26.000 euros par tête.

Les réseaux se servaient ensuite notamment d’entreprises de BTP pour blanchir tout cet argent, sans oublier de se faire plaisir, achetant propriétés et voitures de luxe. Seul le boss du réseau, installé à Dubaï, a échappé pour le moment à la police française, la demande d’extradition n’ayant pas encore reçu de réponse favorable.