Oise : Le superbe cerf « L’Indien » tué lors d’une chasse à courre
drame•Poursuivi par l’équipage de Rivecourt entre Saint-Crépin-aux-Bois et Rethondes, l’animal s’est jeté dans un étang avant d’être abattu de plein fouet
Hervé Vila pour 20 Minutes
Un nouveau symbole des forêts de l’Oise a été tué dimanche lors d’une partie de chasse à courre. Poursuivi par des chiens dans un étang, le cerf surnommé « L’Indien » est mort. Selon Actu.fr, il s’agissait de l’un des plus beaux cerfs des lieux, avec sa coiffe de grand chef.
Le collectif contre la chasse à courre AVA a fait part de sa colère suite à cette « victoire » des veneurs dans la forêt de Laigue.
Une mort choquante selon les témoins
L’équipage de Rivecourt a décidé de traquer ce cerf à Saint-Crépin-aux-Bois, avant de le tuer à Rethondes, plusieurs heures plus tard. L’animal sauvage a tenté de prendre la fuite en se jetant dans un étang, près de Compiègne, mais il a été rattrapé par les chasseurs et leurs chiens avant d’être abattu.
Les photographes animaliers de la forêt de Laigue, choqués, ont immédiatement prévenu l’association AVA. Chaque année, le même équipage tue le plus grand cerf de la forêt. En octobre, trois grands cerfs ont été tués en quinze jours, lors de chasses à tir aux alentours de la forêt de Compiègne.