Samu dans l'Eure : Les régulateurs alertent sur leurs conditions et entrent en grève
Mouvement social santé•Pour dénoncer un manque de moyens face à une hausse des appels, les assistants du Samu de l’Eure ont entamé un mouvement de grève illimitée ce lundi20 Minutes avec agences
Selon France 3 Normandie, les assistants de régulation médicale du SAMU de l’Eure ont entamé un mouvement de grève illimitée ce lundi. Dès 7 heures du matin, ils se sont rassemblés sous une pluie battante devant le centre hospitalier d’Évreux pour dénoncer un sous-effectif chronique.
Ces professionnels, chargés de répondre aux appels d’urgence du 15, pointent également des délais de réponse de plus en plus longs, au détriment des patients. Malgré cette mobilisation, un service minimum est maintenu pour assurer les urgences vitales.
Des conditions de travail en cause
L’Eure fait face à une hausse significative des appels au Samu, notamment à cause d’un autre numéro d’accès aux soins dont les appels sont redirigés en cas de fermeture, surchargeant les lignes principales. Les régulateurs demandent un renforcement des effectifs, en particulier pour atteindre sept assistants en journée et quatre la nuit.
Ils réclament également des améliorations matérielles, comme un centre d’appels mieux équipé. Avec l’approche des fêtes de fin d’année, période traditionnellement marquée par une hausse des appels d’urgence, les grévistes souhaitent une intervention rapide des autorités compétentes pour éviter un engorgement supplémentaire.
À lire aussi