Les associations tentent de sauver le daim noir apparu en Saône-et-Loire

Saône-et-Loire : Les associations tentent de sauver un daim noir apparu dans un élevage

protection animaleLes bénévoles tentent de trouver une solution pour sauver le daim noir qui est apparu dans la campagne de Saône-et-Loire
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Le mystérieux daim noir qui est apparu en Saône-et-Loire est au cœur de tous les débats. La fondation Brigitte Bardot et 30 millions d’amis se mobilisent pour sauver l’animal qui pourrait être abattu. France 3 rapporte que l’animal se trouve au milieu d’un élevage de la région depuis deux semaines.

Pour rappel, le daim noir a été aperçu plusieurs fois depuis la semaine dernière vers Charolles. Les experts ont découvert une espèce rare, un daim mâle mélanique qui n’est pas censé se trouver à l’état sauvage dans la région. Si au départ la préfecture avait indiqué que l’animal ne serait pas abattu, la DDT a émis l’hypothèse de le chasser, car il pourrait perturber les vaches en bord de route.

Les associations de défense des animaux sur le front

Aucune décision n’a été prise pour le moment. Sophie, une bénévole à l’association de protection des animaux sauvages (ASPAS) s’inquiète pour le daim. La bénévole s’insurge : « La solution de facilité, c’est de tuer à chaque fois. »

Heureusement, la Fondation 30 millions d’Amis a indiqué se mobiliser en urgence pour tenter de sauver l’animal. L’association propose notamment d’anesthésier le daim afin de le placer dans un parc adapté. C’est à la préfecture de Saône-et-Loire de décider du sort de ce daim sauvage noir.