Mort de Lucas aux urgences d’Hyères : Le parquet ouvre une information judiciaire pour négligence
DRAME•Alors qu’il souffrait d’une infection à méningocoques, le jeune homme de 25 ans avait été ignoré, agonisant, dans les couloirs des urgencesHervé Vila pour 20 Minutes
Mardi, le procureur de la République de Toulon (Var) a informé que le parquet ouvrait une information judiciaire pour « homicide involontaire ayant causé la mort d’autrui par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement », selon Var Matin.
Les faits remontent au 30 septembre 2023, lorsque Lucas est arrivé aux urgences de l’hôpital de Hyères, avant de décéder dans les couloirs des suites d’une infection à méningocoques. Selon les témoins, il avait succombé après plusieurs heures d’agonie sur un brancard.
Des témoignages accablants font état d’atroces souffrances dans l’indifférence totale
L’Agence régionale de la santé s’est saisie de l’affaire suite à un courrier d’un témoin au ministre de la Santé. Ce dernier décrit les souffrances de Lucas, qui gémissait, les yeux dans le vide, sous l’indifférence de deux infirmières.
Un juge d’instruction est chargé des investigations et des poursuites sont envisageables. Une plainte a été déposée en décembre 2023 pour une série de négligences de la part de l’hôpital, qui a empêché le diagnostic de l’infection à méningocoques de Lucas, selon sa mère. Le cœur de Lucas, 25 ans, a arrêté de battre par la suite, alors que ses parents attendaient entre le parking et la salle d’attente.
À lire aussi