Eure : La vitesse rétablie à 90 km/h, l’association Eco-mobilités en colère
rétropédalage•C’est une mauvaise nouvelle selon cette association en faveur des transports en commun, opposée à la hausse de la vitesse sur les routes20 Minutes avec agences
Selon nos confrères d’Actu.fr, l’annonce du rétablissement de la limitation de vitesse à hauteur de 90 km/h dans le département de l’Eure a provoqué la colère de l’association. Celle-ci dénonce une décision irréfléchie allant à l’encontre du réchauffement climatique.
Il s’agira donc d’un nouveau département qui relèvera la vitesse après l’avoir abaissée sous les directives du gouvernement d’Edouard Philippe. Un retour en arrière particulièrement mal vécu par les associations en faveur des mobilités douces et des transports en commun.
Une mesure perçue comme obscurantiste par ses détracteurs
Les partisans du développement durable et les défenseurs de la sécurité routière sont contre cette décision. Pour autant, le président du département soutient que l’abaissement de la vitesse n’a pas spécialement permis de réduire les accidents sur les routes du territoire autant qu’on l’espérait. A contrario, une récente étude montre que la mortalité routière aurait augmenté de plus de dix pour cent dans les départements ayant rétabli les 90 km/h.
Aussi, les dirigeants de l’association entendent se tourner vers les élus écologistes afin de contrer cette nouvelle mesure. Le dispositif devrait être officiellement validé au cours du mois de février prochain.
À lire aussi