Puy-de-Dôme : Plus de 1.000 infractions sur les routes pendant le week-end de la Toussaint
TROP D’EXCÈS•Au total 172 points de contrôle ont été mis en place par le préfet et de nombreuses sanctions ont été distribuées aux conducteursHervé Vila pour 20 Minutes
Lors week-end de la Toussaint, le préfet du Puy-de-Dôme a mis en place une opération, « Routes bleues » afin de réduire les accidents de la route. Selon 7 jours à Clermont, 1.170 infractions ont été relevées et sanctionnées, dont une grande partie pour des excès de vitesse.
Près de 650 gendarmes et policiers du département ont été mobilisés afin d’enchaîner les contrôles et d’assurer la sécurité des automobilistes, routards et chauffeurs poids lourds sur la route.
Des infractions en pagaille
Durant les plus de 179 contrôles, 40 % des amendes concernaient des excès de vitesse, alors que le reste se déclinait en conduite sous emprise d’alcool et de produits stupéfiants, usage du téléphone au volant ou encore défauts d’assurance. Au total, 95 conducteurs se sont vus retirer le permis de conduire et plus d’une soixantaine de voitures ont terminé à la fourrière.
En 2024, on dénombre 32 décès sur les routes du Puy-de-Dôme soit trois de moins qu’en 2023 si l’on prend en compte la même période. L’augmentation des contrôles devrait porter ses fruits sur le long terme, même si la baisse du nombre de morts n’est pas encore drastique.
À lire aussi