Loire : L’état de catastrophe naturelle retenu pour 53 communes inondées
intempéries•Les habitants touchés par les crues exceptionnelles de la Loire et de la Haute-Loire peuvent aujourd’hui être indemnisés20 Minutes avec agences
Le 17 octobre, des inondations dévastatrices ont frappé les départements de la Loire et de la Haute-Loire, causant d’importants dégâts matériels. Ces crues, marquées par des niveaux d’eau exceptionnellement élevés, ont touché de nombreuses villes consultables sur le site Le Progrès.
En quelques heures, les fleuves et rivières ont débordé, inondant maisons, commerces, et routes. Dès le lendemain, la ministre de la Transition écologique, Agnès Panier-Runacher, s’est rendue sur place pour témoigner du soutien de l’État et assurer de la mise en œuvre rapide la reconnaissance de catastrophe naturelle.
Une prise en charge facilitée pour les sinistrés
L’arrêté interministériel, paru ce mardi, officialise la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 53 communes de la Loire et 43 de Haute-Loire. Cette mesure vise à alléger les démarches des sinistrés, permettant aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de solliciter une indemnisation auprès de leurs assurances.
Ces indemnisations devraient couvrir une partie des milliers d’euros de réparations nécessaires pour les biens endommagés par les coulées de boue et les inondations. Les habitants disposent désormais de 30 jours pour constituer leur dossier et espérer une prise en charge rapide de leurs pertes.
À lire aussi