Deux-Sèvres : Un chasseur retrouve ses cinq chiens volés, sains et saufs
soulagement•Pour des raisons encore inconnues, des chiens de chasse ont été kidnappés puis relâchés quelques heures plus tard en ville, à Niort20 Minutes avec agences
Un administrateur de la Fédération de chasse des Deux-Sèvres a vécu le cauchemar de tout maître. Cinq chiens de race basset artésien normand sur les sept qu’il élève ont été enlevés ce samedi. Heureusement, la mobilisation sur les réseaux sociaux a permis de récupérer tous les animaux dès le lendemain à Niort, rapportent nos confrères de La Nouvelle République.
Les chiens étaient dans leur chenil situé à Aiffres (Deux-Sèvres). Des traces de pneus relevées dans un champ voisin indiquent que deux véhicules étaient présents au moment des faits. Les individus ont cassé le bardage des niches afin de voler les animaux. Huit stères de bois ont également été dérobées. Après le dépôt de plainte de la victime, sa fille a publié l’information sur les réseaux sociaux.
Les cinq chiens retrouvés dès le lendemain
Il semble que les coupables aient eu vent de la publication. Car juste après celle-ci, une première chienne a été récupérée par une riveraine de l’avenue de Paris à Niort. Les autres animaux ont été rapidement retrouvés le lendemain. Deux des chiens de chasse recherchés, attirés par le bruit des coups de fusil, ont rejoint un groupe de chasseurs vers la zone Mendès France. Seuls les deux plus jeunes de la meute manquaient à l’appel.
Ces chiots ont finalement été recueillis près de la zone commerciale de l’avenue de Limoges plus tard dans la journée. Le propriétaire, bien que soulagé d’avoir retrouvé tous ses compagnons, s’interroge sur le fait de les avoir volés puis de les avoir abandonnés dans une zone où ils auraient pu être écrasés. L’enquête des gendarmes devrait permettre d’en savoir plus sur les motivations des voleurs.