StratagèmeSur LinkedIn, comment les escrocs ciblent les demandeurs d’emploi

« J’ai été licencié » : sur LinkedIn, comment les escrocs ciblent les demandeurs d’emploi

StratagèmePour voler les données personnelles des demandeurs d’emploi inscrits sur LinkedIn, les escrocs n’ont aucune limite
Les escrocs repèrent leurs victimes sur LinkedIn en analysant les messages qui évoquent un licenciement ou une recherche de poste. Illustration.
Les escrocs repèrent leurs victimes sur LinkedIn en analysant les messages qui évoquent un licenciement ou une recherche de poste. Illustration. - Taidgh Barron/ZUMA Press Wire/Sh
20 Minutes avec agence

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Des escrocs profitent de la situation de vulnérabilité de demandeurs d’emploi pour les piéger sur le réseau social professionnel LinkedIn, vient d’alerter l’entreprise Malwarebytes spécialisée dans la cybersécurité. Elle a expliqué à Presse-Citron ce jeudi les méthodes utilisées par les malfaiteurs pour arriver à leurs fins.

Comment procèdent-ils ?

Première étape : repérer des victimes. Pour cela, les escrocs utilisent un bot capable d’identifier les messages postés sur LinkedIn qui font référence à un licenciement ou à une recherche d’emploi. Si vous postez #opentowork ou la phrase « j’ai été licencié », vous avez donc un risque d’être ciblé.

Deuxième étape : voler leurs données personnelles. Les escrocs envoient des liens aux chômeurs ou des demandes de d’ajout. Ils peuvent aussi usurper l’identité de recruteurs et envoyer de fausses propositions d’embauche.

Rester sur ses gardes

Pour ne pas se faire avoir, il est conseillé de vérifier avec minutie le profil des personnes qui vous contactent. La photo semble-t-elle être vraie ou a-t-elle été générée par une intelligence artificielle (IA) ? Les informations indiquées sur le profil sont-elles cohérentes ? En cas de doute, il ne faut hésiter à changer ses mots de passe et prévenir sa banque. Si vous êtes patron ou en charge des ressources humaines, votre profil peut être usurpé. Il est préférable que vous soyez aussi vigilants.

De son côté LinkedIn, cité par nos confrères, assure avoir mis en place « des défenses automatisées et manuelles pour détecter et traiter les faux comptes, les fausses informations et les suspicions de fraude ».