touche pas à ma déchet'Des entreprises de Camon demandent l’accès à leur déchèterie

Somme : Les entreprises de Camon se battent contre la fermeture de la déchèterie

touche pas à ma déchet'Les entreprises de Camon contestent la fermeture de leur déchèterie de proximité, estimant cette mesure pénalisante
Des professionnels de Camon lancent une pétition pour rétablir l’accès à leur déchèterie. (Illustration)
Des professionnels de Camon lancent une pétition pour rétablir l’accès à leur déchèterie. (Illustration) - J-Nicolas
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Depuis juin, seule la déchèterie de Renancourt est accessible aux professionnels d’Amiens métropole, selon France Bleu Picardie. Cette nouvelle réglementation entraîne pour les entreprises de la zone d’activité de Camon une obligation de se déplacer sur plusieurs kilomètres pour évacuer leurs déchets, une contrainte qui impacte directement leur fonctionnement.

Face à ce changement, des professionnels de la Somme ont lancé une pétition pour demander le rétablissement de l’accès à leur déchèterie de proximité, essentielle à leur activité quotidienne.

Des frais et des temps de trajet en hausse

Pour ces entreprises locales, la suppression de la déchèterie de Camon entraîne une hausse significative des coûts. Le temps de déplacement et d’attente pour chaque trajet à la déchèterie de Renancourt représente des heures de travail supplémentaires, engendrant des frais conséquents.

Amiens métropole justifie cette décision en soulignant que le service n’est pas obligatoire pour les collectivités et qu’il vise à réduire les dépenses publiques. Par ailleurs, cette décision, qui implique aussi un paiement par passage, serait un moyen d’éviter toute concurrence déloyale envers les entreprises privées de gestion de déchets, selon la métropole.