Puy-de-Dôme : Un ancien maire lègue toute sa fortune à son village
beau geste•Un appel du notaire a avisé le nouvel édile que l’ancien maire léguait tout son patrimoine à la commune de Saint-Hilaire-la-Croix afin de restaurer l’égliseHervé Vila pour 20 Minutes
Selon Ouest-France, un ancien maire du Puy-de-Dôme a fait preuve de générosité envers son petit village, en lui léguant l’intégralité de ses biens et de son argent.
Décédé en 2023, cet homme originaire de Saint-Hilaire-la-Croix a fait don de son patrimoine, estimé entre 600.000 et 800.000 €. Le donateur a confié que l’argent devrait être utilisé pour la restauration de l’église du XIIe siècle.
Un magnifique cadeau pour la commune
Même s’il était célibataire et sans enfant, cet ancien maire aurait très bien pu faire profiter de cet héritage à un ami, mais il a préféré le léguer à son village de 400 habitants. Au total, il a fait don de sa maison, des terrains constructibles, des appartements, d’une assurance-vie, ainsi que des liquidités. Il a tout de même imposé une condition sur l’utilité de cet argent.
Le nouveau maire, Sylvain Leliève, a été informé par un appel du notaire le mois dernier et il a confié que personne ne s’attendait à un tel geste. L’élide devra désormais mettre en vente l’ensemble des biens du défunt avant de pouvoir utiliser l’argent et démarrer les travaux au sein de l’église du village.