Ariège : Le projet de champ photovoltaïque d’Artix va compter plus de 18.00 panneaux
énergies renouvelables•Au total, plus de 58.000 euros d’économies sont attendus20 Minutes avec agences
Un champ photovoltaïque devrait voir le jour sur la commune d’Artix (Ariège), à Pech de Loubens exactement. La Dépêche a fait le point sur le projet mené par l’entreprise Pierreval Energie (PVE). L’acteur de l’immobilier français sera accompagné par un éleveur bovin d’Artix qui laissera ses vaches paître sous les panneaux.
Le projet est immense : 12 hectares pour exactement 18.934 panneaux photovoltaïques présents sur le site. Ce dernier ne devrait pas débuter tout de suite pour autant, puisque l’entreprise Pierreval Energie prévoit de déposer le permis de construire en décembre 2025. Il faudra ensuite « purger » le permis de tous les recours avant d’entamer les huit mois de travaux à partir de mai 2028.
58.735 euros de taxes locales pour les collectivités publiques
Pierreval avance déjà un loyer qui avoisine les 40.000 euros par an. Il faudra donc ajouter 58.735 euros de taxes locales que se répartissent la communauté de communes Pays de Foix Varilhes et le département.
Pour financer le projet, PVE a annoncé, « 90 % de la dette bancaire et 10 % des fonds propres de l’entreprise ». Concernant les fonds propres, un financement participatif pourrait être mis en place. En attendant, les vaches de l’éleveur bovin resteront sur-le-champ d’Artix.
À lire aussi