TRADITIONLe record du monde du craché de châtaigne est tombé en Dordogne

Dordogne : Le record du monde du craché de châtaigne est tombé

TRADITIONComme chaque année, la Fête de la châtaigne a réuni des centaines de badauds à Villefranche-du-Périgord
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

C’est en Dordogne, et plus précisément à Villefranche-du-Périgord, que se déroule chaque année le concours du craché de châtaignes. Selon Sud-Ouest, le record du monde vient d’être battu et devrait faire prochainement son entrée dans le Guinness Book.

Ce concours assez insolite s’est déroulé le week-end dernier, dans un village pourtant plus connu pour ces cèpes. Mais à l’occasion de la fête de la châtaigne, c’est le fruit à coque qui était à l’honneur. Pour cette édition, le record du monde a même été établi à 9,20 mètres de distance. Le recordman n’en est pas à son coup d’essai, car il avait terminé 4e lors du concours de craché de noisettes en Ariège.

Les juges et les spectateurs ont apprécié ce craché record

Le vainqueur du concours 2024 se nomme Jean-Claude Decoster et il est originaire de Haute-Loire. À 64 ans, il compte bien revenir l’année prochaine. Le concours du craché de châtaignes est désormais ouvert aux femmes et aux jeunes.

Non seulement il permet de réunir des centaines de personnes autour d’une tradition, mais ce concours est également l’occasion de faire connaître ce produit en perte de vitesse suite à des maladies de châtaigniers. Plus aucun doute, la châtaigne, qui a nourri les paysans et modelé les paysages de la région, est prête à rejaillir et à aller loin, comme un craché de Jean-Claude.