recyclageCette usine de Clermont-Ferrand fait des objets avec… des cheveux

Clermont-Ferrand : Cette usine recycle des cheveux pour remplacer les fibres plastiques

recyclage5.000 salons de coiffure partenaires envoient des cheveux de clients qui seront recyclés et réutilisés par l’usine Papillomes afin de remplacer les fibres plastiques
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Selon BFM, l’usine Papillomes basée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a développé un concept aussi original qu’écologique. La société récupère des cheveux provenant des salons de 5.000 coiffeurs, les traite et les recycle afin qu’ils remplacent les fibres plastiques.

Cette idée innovante nous vient d’Auvergne et les fibres capillaires vont servir à créer divers objets, notamment des produits absorbants visant à dépolluer les sols chargés en hydrocarbures.

Un produit low-cost et naturel

Il faut dire que remplacer le plastique par des cheveux est une solution qui a tout pour plaire. Ces derniers représentent une fibre écaillée extraordinaire, qui absorbe les hydrocarbures. C’est le même procédé qui se déroule sur nos têtes lorsque nous absorbons le gras.

La fibre des cheveux est révolutionnaire, car elle peut absorber jusqu’à vingt-huit fois son poids en hydrocarbures et présente ainsi de meilleurs résultats que les produits en équivalence pétrochimique. Une autre utilisation de ces fibres capillaires réside dans les textiles ou encore dans un matériau pouvant servir au paillage pour les jardiniers.