égalitéLa scolarité d’un enfant autiste de Metz compromise faute d’accompagnement

Moselle : Un enfant autiste privé d’accompagnement scolaire à Metz

égalitéUn garçon autiste de Metz se retrouve sans aide scolaire depuis début octobre, suscitant l’inquiétude de ses parents
Maël, six ans, scolarisé à Metz, est privé de l’aide de son AESH les après-midis depuis début octobre. (Illustration)
Maël, six ans, scolarisé à Metz, est privé de l’aide de son AESH les après-midis depuis début octobre. (Illustration) - SYSPEO/SIPA
20 Minutes avec agences

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Selon Actu.fr, Maël, six ans et élève en CP dans une école de Metz, a vu son accompagnement réduit depuis ce début octobre. Atteint d’autisme, il bénéficiait d’une AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) pour l’assister tout au long de la journée scolaire.

Toutefois, avec l’arrivée d’un huitième élève porteur de handicap dans l’établissement et seulement trois AESH disponibles, l’accompagnement de Maël a été réduit à mi-temps. Désormais, il se retrouve sans aide chaque après-midi, une situation qui pèse sur ses apprentissages et sa gestion émotionnelle.

Une pénurie d’AESH en Moselle

La Moselle connaît une pénurie d’AESH qui affecte directement la scolarité des élèves comme Maël. Ses parents craignent que cette réduction d’accompagnement n’entraîne un décrochage scolaire. En CP, année charnière pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, Maël a du mal à suivre sans le soutien de son AESH, notamment pour des tâches comme la formation des lettres.

Sans cet appui, le jeune garçon pourrait prendre du retard par rapport à ses camarades, compromettant ainsi son parcours scolaire. L’académie Nancy-Metz est consciente de la situation. Elle annonce avoir déjà lancé un processus de recrutement d’AESH pour y remédier.