Ariège : Des propriétaires victimes d’arbres volés sur leurs terres réclament justice
DÉFORESTATION•Sur la commune de Fabas, un exploitant de la Haute-Garonne a coupé plus de 2.000 arbres sans autorisation20 Minutes avec agences
Le vol de bois avait déjà fait parler de lui au mois de mai dernier avec des coupes illégales à Perles-et-Castelet (Ariège). Aujourd’hui, c’est sur la commune de Fabas que les propriétaires de parcelles ont été victimes du vol d’arbres, comme le rapportent nos confrères de France Bleu.
On estime à 2.000 le nombre d’arbres volés. Un exploitant de la Haute-Garonne s’est permis de couper ces arbres sur près d’un hectare et demi de parcelles privées sans autorisation. Les propriétaires ont fait appel à la justice pour obtenir réparation.
Une possible action en justice
L’accusé ne s’est pas présenté à l’audition de conciliation. Une action en justice est envisagée pour obtenir une compensation à ce préjudice et prévenir le risque de nouveaux cas. Les propriétaires veulent obtenir gain de cause pour ces parcelles qui se transmettent « de génération en génération ».
Ce type de vol devient malheureusement fréquent : « Les gardes forestiers ne peuvent pas être partout, ils ne sont pas très nombreux » raconte ainsi Guy Clément, l’un des propriétaires de la parcelle. Ce dernier estime le préjudice à environ 40.000 euros.