Puy-de-Dôme : Un vestige gallo-romain découvert lors de fouilles archéologiques à Corent
par toutatis•Un atelier monétaire datant de la période gallo-romaine (Ier siècle avant Jésus-Christ) a été découvert sur ce site archéologiqueHervé Vila pour 20 Minutes
Les archéologues présents sur le site archéologique de Corent (Puy-de-Dôme) depuis plusieurs années ont découvert un atelier monétaire datant de la période gallo-romaine. Dans cette ville proche de Clermont-Ferrand, c’est le premier vestige de ce type que les équipes ont pu retrouver. Selon France TV, il va pouvoir permettre d’en savoir plus sur notre civilisation, notamment sur l’endroit où étaient frappées les monnaies dans ce centre-ville gaulois.
Les archéologues étaient sur ce site depuis vingt-cinq ans et avaient déjà découvert 2.500 monnaies, des marchés et des remparts. Désormais, ils ont mis la main sur la structure permettant de les fabriquer.
Comprendre l’économie des Gaulois
Au-delà d’une simple machine servant à fabriquer des monnaies, cet atelier va permettre d’élucider plusieurs mystères concernant l’acte économique et le symbole de pouvoir. L’objectif ? Comprendre les échanges commerciaux de l’époque, en analysant les pièces et leur technique de fabrication.
Au sein de l’atelier, on a retrouvé des chapelets de pastilles de métal, des flans et des essais de coins monétaires. Des découvertes qui devraient figurer au sein du grand musée, « La Cité des Gaulois », qui devrait voir le jour grâce à un projet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
À lire aussi