Forbach : L’Université de Lorraine porte plainte contre des gens du voyage
voisinage•Depuis lundi, des caravanes se sont installées sur le parking de l’IUT de Forbach20 Minutes avec agences
Plusieurs caravanes de gens du voyage ont élu domicile illégalement sur le parking de l’IUT de Forbach, en Moselle, ce lundi soir, selon les informations de Lorraine Actu. En réponse, L’Université de Lorraine a annoncé avoir déposé une plainte contre cette installation, ce jeudi.
En effet, l’Université a déposé une plainte pour « intrusion par effraction » sur son parking, habituellement réservé à ses étudiants. Mais depuis ce début de semaine, les jeunes qui fréquentent le campus ont dû se garer sur le parking du personnel enseignant et administratif, faute de place sur le parking qui leur était destiné.
Une procédure d’évacuation forcée
Au lendemain de l’installation des gens du voyage, la communauté d’agglomération de Forbach, qui est la propriétaire du parking, s’est montrée réactive. De ce fait, la collectivité a entamé une procédure d’évacuation forcée, ce mardi. Alors qu’un huissier a dressé un procès-verbal afin de constater le stationnement illégal, l’intercommunalité pourra ensuite saisir le tribunal.
Même si la plainte est déposée et que les démarches ont été entamées, les étudiants devront patienter plusieurs semaines avant de retrouver leur parking. En effet, ce type de procédure prend du temps, à l’instar de l’affaire similaire qui a eu lieu début d’octobre, à Thionville. Un convoi illégal de gens du voyage s’était installé sur un terrain privé. La fin de cette occupation aurait pris au moins trois semaines, toujours selon les informations de Lorraine Actu.