SNCF : Cambriolage d’un local dans l’Essonne, une tonne de câbles en cuivre volée
METAUX•Plus de 100.000 euros de câbles de cuivre ont été dérobés à la SNCF après le cambriolage d’un site de l’entreprise dans la nuit de dimanche à lundi à Brétigny-sur-Orge (Essonne)20 Minutes avec agence
Un entrepôt de la SNCF situé près de la gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) a été fracturé dans la nuit de dimanche à lundi. Les malfaiteurs sont repartis avec 13 rouleaux et une bobine d’une tonne de câbles en cuivre, a indiqué le responsable du site, qui a découvert le vol. Le Parisien précise que le coût marchand du matériel volé a été estimé à environ 100.000 euros.
La direction de la SNCF est toutefois encore en train d’affiner cette évaluation mais n’a dans un premier temps pas souhaité communiquer sur le cambriolage. Une enquête pour vol par effraction a été diligentée, a fait savoir le parquet d’Évry-Courcouronnes (Essonne). Les investigations ont été confiées aux policiers de la division de la criminalité territoriale du département.
Le digicode du portail mis hors service
Les premiers éléments d’enquête ont montré que les cambrioleurs se seraient introduits sur le site en mettant le digicode du portail hors-service. Ils auraient ensuite pénétré dans le bâtiment où le cuivre était stocké en passant par le toit. Avant de partir, les malfaiteurs auraient par ailleurs vidé un extincteur afin de compliquer leur identification.