Clermont-Ferrand : Un serpent exhibé pour l’anniversaire d’un bar, une association porte plainte
MALTRAITANCE ANIMALE•Un bar a fait venir un serpent à l’occasion de l’anniversaire de son établissementHervé Vila pour 20 Minutes
L’idée initiale était de divertir et de faire la fête. Mais en invitant un serpent pour une soirée jungle organisée pour l’anniversaire du bar, le gérant de l’établissement s’est attiré les foudres de l’association animaliste One Voice. Selon Actu.fr, le bar situé à Aubière (Puy-de-Dôme), a reçu une plainte pour maltraitance animale suite à cet événement qui s’est déroulé le 13 septembre dernier.
Selon l’association, exposer l’animal au bruit et à la foule est une forme de maltraitance et un accident aurait pu survenir. À deux pas de Clermont-Ferrand, cette soirée jungle était organisée pour célébrer les quatre ans du bar, mais la surprise réservée par le gérant aux clients fait débat.
Les clients s’amusent, pas l’animal selon l’association
L’association One Voice décrit une situation de stress pour le serpent. Considéré comme une attraction, il est enroulé autour du corps d’une danseuse, puis des clients, en hauteur. À tout moment, un accident aurait pu survenir, dans ce contexte de cruauté, selon les animalistes.
Sur les réseaux sociaux, les images de la soirée ont alerté l’association, qui rappelle qu’une loi datant de 2021 interdit la présence de ce type d’animal lors d’événement avec public et musique. One Voice a donc porté plainte contre l’établissement, ses gérants et le propriétaire du reptile. Le gérant se défend de toute maltraitance animale et affirme que personne n’a touché le Boa et que la musique n’était pas en marche. Critiqué depuis lundi, il affirme ne plus dormir depuis et être ouvert à la discussion car il aime, lui aussi, les animaux.
À lire aussi