MALTRAITANCE ANIMALEDeux chiens sauvés de mauvais traitements dans l’Oise

Oise : Attachés au museau par des colliers de serrage, deux chiens sauvés de mauvais traitements

MALTRAITANCE ANIMALELa SPA et l’Association Animaux Sans Toit sont intervenues avec la gendarmerie afin de mettre fin aux souffrances de deux chiens dans une cour de Rantigny
Les deux chiens marchaient au milieu de leurs excréments et portaient la trace de souffrances sur leur museau attaché avec un collier de serrage (image d'illustration).
Les deux chiens marchaient au milieu de leurs excréments et portaient la trace de souffrances sur leur museau attaché avec un collier de serrage (image d'illustration). - SIPANY
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Selon Actu.fr, deux chiens ont été retrouvés blessés et dans des conditions d’insalubrité à Rantigny (Oise). Attachés au museau par des colliers de serrage, ils portaient la trace de maltraitance. L’association Animaux Sans Toit et un enquêteur de la SPA de Compiègne sont intervenus chez le propriétaire.

Les canidés, un Golden Retriever et un American Staffordshire Terrier, ont heureusement pu être sauvés samedi, suite à un signalement. Une association a reçu des photos et des témoignages concernant les signes de maltraitance et a décidé d’intervenir avec les gendarmes de Liancourt.

Des colliers de serrage pour éviter les aboiements

À leur arrivée, les autorités constatent les conditions déplorables des animaux, qui marchaient dans leurs excréments. Blessés au niveau du museau à cause des rilsans, des colliers de serrage en plastique utilisés en tuyauterie ou en bricolage, ces animaux ont vécu un véritable calvaire.

Au vu des marques sur les chiens, on devine que le propriétaire avait pris l’habitude de leur mettre ces colliers. Ce dernier affirme qu’il avait pris cette mesure afin que le voisinage ne se plaigne plus des aboiements, dans l’attente de la réception de muselières. Les chiens n’avaient pas à manger et seul l’un d’entre eux avait de l’eau dans la gamelle. Ils étaient attachés par des chaînes dans la cour, entre les poubelles.