VIDEOSURVEILLANCEDes caméras volantes pour aider les policiers dans le Var

Var : Des caméras volantes pour aider les policiers à lutter contre le trafic de stupéfiants

VIDEOSURVEILLANCELes policiers de Toulon et Hyères utilisent des drones comme nouvelle forme de surveillance
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Dans le Var, la police nationale prend de la hauteur en se dotant d’une cellule drone afin de lutter contre le trafic de stupéfiants. Selon Var-Matin, celle-ci permet de remplacer les policiers avec jumelles. Les premiers résultats de ces caméras volantes dans les quartiers sensibles sont positifs.

Face aux narco-délinquants, la vidéosurveillance par drones se développe au sein des forces de l’ordre depuis quelques semaines. Elle permet de survoler les points de deals notoires, à Toulon mais aussi à Hyères. De nouvelles villes devraient adopter cette technologie, notamment dans l’est du département.

Trois interpellations grâce aux nouveaux drones de la police

Au sein du quartier de La Beaucaire, à Toulon, trois délinquants ont été contrôlés sur un point de deal et condamnés à des peines de 12 ou 18 mois de prison ferme. Ils avaient été pris en flagrant délit grâce aux drones de la police du Var. Plusieurs fonctionnaires ont été extirpés de leurs services de police pour se concentrer sur les drones, au point de vue technique et juridique.

Les forces de l’ordre saluent l’utilisation de ces nouveaux appareils, qui permettent de sécuriser, en partie, leurs interventions. Depuis une certaine distance, le drone devient inaudible, mais il permet d’envoyer des images de qualité. Les policiers voient la position des suspects et chacun est identifiable (le revendeur, le collecteur de fonds, ceux qui stockent les stupéfiants, etc.).