test grandeur naturePlus de 300.000 SMS envoyés pour un exercice de sécurité en Seine-Maritime

Seine-Maritime : Plus de 300.000 SMS envoyés pour un exercice de sécurité

test grandeur natureLe message sera envoyé aux habitants vivant autour du site de LAT nitrogen
Un exercice de sécurité a été organisé mardi matin dans l'agglomération de Rouen, afin de simuler un accident industriel avec des rejets toxiques dans l'air (image d'illustration).
Un exercice de sécurité a été organisé mardi matin dans l'agglomération de Rouen, afin de simuler un accident industriel avec des rejets toxiques dans l'air (image d'illustration). - LOU BENOIST
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Selon Tendance Ouest, un exercice de sécurité concernant 350.000 habitants de Seine-Maritime a été mis en place ce mardi matin. Plus précisément, ce sont les téléphones des personnes se trouvant dans l’agglomération de Rouen qui ont reçu un SMS. Cette alerte doit servir de simulation d’accident industriel avec des rejets toxiques dans l’air.

Le dispositif FR-Alert est fréquemment utilisé dans les zones industrielles, comme l’an dernier au Havre. Il permet d’être préparé au mieux en cas de problème de ce type. Rappelons que Rouen avait souffert d’un terrible accident, en 2019, avec l’incendie de Lubrizol.

Un exercice important pour les habitants et les secours

La simulation de mardi concernait un prétendu accident industriel chez LAT nitrogen, anciennement Borealis, site classé Seveso seuil haut à Grand-Quevilly. Des rejets toxiques imaginaires dans l’air, obligeant un confinement, ont déployé un Plan particulier d’intervention (PPI).

Un message d’alerte a été envoyé sur les téléphones 3G, 4G et 5G, avec une sonnerie forte et inédite. Tout autour du site industriel, soit de Vaupalière au nord, Bonsecours à l’est, Grand-Couronne au sud et Bardouville à l’ouest, les habitants ont été informés par SMS. Les services de secours ont pu tester leur coordination, que ce soit les pompiers, la police, la gendarmerie, les secours, les associations de sécurité civile, les moyens sur le site de l’industriel, les agents de la Dirno, les agents des collectivités, etc.