beurkPour dénoncer leur situation, ils prévoient « un lâcher de cafards » à Grenoble

Grenoble : « Un lâcher de cafards » organisé par des locataires, pour dénoncer l’insalubrité de leurs logements

beurkLeurs logements infestés par les cafards, des locataires d’un quartier de Grenoble veulent faire un grand lâcher de cafards devant les locaux de leur bailleur social
Gilles Varela

G.V.

Des centaines de cafards sur les murs des parties communes d’un immeuble et qui se multiplient dans les appartements à la nuit tombée… Des locataires d’une centaine de logements du quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble vivent un cauchemar, rapporte France 3 Rhône-Alpes. Aussi, ils se sont regroupés pour mener bataille et forment un collectif de locataires soutenu par l’association Droit au Logement (DAL). Exténué, le collectif compte faire ce lundi « un lâcher de cafard » devant les locaux de leur bailleur social.

Une « prise de conscience » de leur détresse

Pourtant, des actions de prévention sont réalisées deux fois par an par le bailleur social. Quand il y a une infestation, une entreprise spécialisée intervient, reconnaît un membre du collectif. En vain. Une prise en charge qui n’est pas à la hauteur du problème selon le collectif de locataires, d’autant plus que les cafards se baladent par centaines dans les parties communes, mais aussi dans les caves. Certains expliquent à nos confrères que des vidéos démontreraient que des nids sont installés dans d’anciennes caves et box abandonnés, et remonteraient par les canalisations vers les appartements.

Avec cette menace d’un lâcher de cafards, le collectif espère obtenir un traitement plus large pour éliminer ces nuisibles mais aussi une plus grande prise de conscience de leur situation.