ENvironnementL’ONF tire la sonnette d’alarme pour les chênes de la forêt de Tronçais

Allier : L’Office National des Forêts déclenche une cellule de crise

ENvironnementLes chênes de la forêt de Tronçais subissent le dérèglement climatique. Des solutions sont mises en place pour stopper la déperdition de la forêt
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les agents de l’office national des Forêt (ONF) tirent la sonnette d’alarme : la forêt de Tronçais (Allier) est mise à mal par le changement climatique. France 3 Auvergne-Rhônes-Alpes nous rapporte que les chênes centenaires de la forêt souffrent entre les pluies de cet été et les épisodes de canicule.

« Les cimes sont très claires et on y voit beaucoup de mortalité de branches », s’inquiète Julien Patzourenkoff, le responsable de l’unité territoriale de Tronçais. il déplore les sécheresses de 2018, 2019 et 2020 qui ont affaibli les arbres.

Un trésor à surveiller de près selon l’ONF

Les chênes de cette forêt ont été plantés en 1670 pour la construction des bateaux. Aujourd’hui, ce bois sert à construire les tonneaux où l’on fait vieillir les grands crus. Ce trésor est à surveiller car il pourrait disparaître. « Notre objectif est de valoriser ce travail et de ne pas le perdre », ajoute Claire Quinoes.

Tout n’est pas perdu, les petits chênes plantés récemment seront plus résistants à la chaleur et de nouvelles espèces ont été introduites pour adapter la forêt au changement climatique. Après le premier état des lieux effectué il y a cinq ans, un nouveau diagnostic sera réalisé à l’été 2025 afin de mesurer l’ampleur des dégâts et pour chercher de nouvelles solutions.