Indre-et-Loire : Des caméras détectant l’âge des clients testées par des buralistes
surveillance•Le département a décidé d’utiliser des caméras de vidéosurveillance qui détectent l’âge des clients dans les bureaux de tabac20 Minutes avec agences
C’est une nouveauté qui fait parler d’elle. Selon nos confrères de France Bleu, le département d’Indre-et-Loire serait actuellement en train de déployer des caméras de vidéosurveillance susceptibles de détecter l’âge des clients chez les buralistes à partir de leurs visages. Celles-ci se présentent sous la forme de petits boîtiers de quelques centimètres seulement.
Pour quelle raison ? Savoir si les clients sont majeurs ou mineurs. Toutefois, ces nouvelles caméras n’enregistrent pas : elles scannent seulement les visages puis émettent une lumière verte ou rouge en fonction de leur analyse. Les clients sont prévenus dès leur entrée dans le magasin qu’ils subiront cette vidéosurveillance.
Des caméras vérificatrices d’âge bientôt étendues à la région
Les buralistes se disent satisfaits de ce nouvel outil. Tout d’abord, ces caméras leur permettraient d’éviter de demander systématiquement l’âge des clients, démarche occasionnant parfois des problèmes avec ceux-ci. Ensuite, ils évoquent un véritable gain de temps.
Ces nouvelles mesures rencontrent ainsi un succès certain chez l’ensemble des buralistes ayant décidé de s’en procurer. Par conséquent, le dispositif devrait être étendu à tous les autres départements de la région Centre-Val-de-Loire et aux deux cents buralistes de Touraine.
À lire aussi