Puy-de-Dôme : La gendarmerie découvre 14 obus et 200 armes chez un quadragénaire
PASSION ILLÉGALE•Après plusieurs mois d’enquête, les gendarmes ont saisi un arsenal rare, composé de fusils, de pistolets, de baïonnettes, entre autres, à LachauxHervé Vila pour 20 Minutes
Selon France 3 Régions, un arsenal de plus de 200 armes a été saisi par la gendarmerie de Thiers, à Lachaux, dans le Puy-de-Dôme. Au terme d’une enquête démarrée en janvier 2024, les forces de l’ordre sont tombées sur un quadragénaire qui conservait des fusils, des pistolets, des baïonnettes, et bien plus encore.
Il y a dix mois, les gendarmes avaient perquisitionné le domicile de cet individu, dans le cadre d’une enquête pour violence. Mardi et mercredi, en perquisitionnant de nouvelles maisons du suspect, ils sont tombés des nues.
Des armes de guerre, de poing et semi-automatiques retrouvées
Parmi les 200 armes retrouvées chez l’individu en question, les gendarmes ont saisi « 92 armes longues dont des armes de guerre, des fusils de chasse et carabines, 35 armes de poing […] ou encore des pistolets à usage unique pouvant se cacher dans des boucles de ceinture. » Sans oublier 91 armes blanches, dont des poignards, des katanas, des hallebardes, des cannes épées et des arbalètes.
Le service de déminage a dû intervenir pour détruire une grande partie des armes. Sept kilos de poudre noire explosive, des grenades, des silencieux et lunettes de visée, ainsi que quatorze obus ont été retrouvés sur les lieux. L’accusé explique avoir hérité de cette collection de son père et qu’il a voulu la compléter. Placé sous contrôle judiciaire, il lui est désormais interdit de détenir une arme et il doit bénéficier de soins psychiatriques. Il sera jugé en avril 2025 et risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.
À lire aussi