Seine-MaritimeAu Havre, la bombe anglaise retrouvée dans le port a été neutralisée

Le Havre : La bombe anglaise retrouvée dans le port a été neutralisée

Seine-MaritimeVendredi matin, une bombe anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale a été déminée et un périmètre de sécurité mis en place sur 400 mètres
La circulation et les piétons étaient interdits vendredi matin dans le Port du Havre, au sein d'un périmètre de sécurité (image d'illustration).
La circulation et les piétons étaient interdits vendredi matin dans le Port du Havre, au sein d'un périmètre de sécurité (image d'illustration). - Raimond Spekking & Elke Wetzig
Hervé  Vila pour 20 Minutes

Hervé Vila pour 20 Minutes

Selon France Bleu, une opération de déminage d’une bombe anglaise datant de la Seconde Guerre mondiale s’est déroulée vendredi matin dans le port du Havre (Seine-Maritime).

Retrouvée au mois de septembre lors de travaux sur le quai de Floride, cette bombe comprenant plus de 100 kg de poids d’explosif a été déminée par le groupe de démineurs de Caen. Un périmètre de sécurité de 400 mètres a été mis en place afin de bloquer la circulation et les piétons. Aucune habitation n’était menacée et il n’a pas été nécessaire de déplacer les populations.

Une bombe de 500 kg de près de 80 ans

Même s’il est monnaie courante de retrouver de tels engins dans la baie de Seine, cette bombe d’aviation anglaise de 500 kg a été désamorcée en respectant un protocole strict. Tout s’est déroulé dans le calme d’après les informations relayées sur les réseaux sociaux dans la matinée de vendredi.

Bloquée de 7h30 à 12h, la circulation a pu reprendre dans la rue Amiral Durand-Viel, sur le cours de la Manche, le Quai Roger-Meunier et le Quai Pierre-Callet au sein du port du Havre. Découverte lors des travaux du chantier du futur terminal de croisière, cette bombe aura retardé leur avancée, mais ils peuvent reprendre désormais.